Theory of Knowledge's Sample TOK Exhibition

Theory of Knowledge's Sample TOK Exhibition

Quelle influence les experts ont-ils sur notre consommation du savoir ou notre acquisition des connaissances?

A
A
5 mins read
5 mins read
Candidate Name: N/A
Candidate Number: N/A
Session: N/A
Word count: 890

Figure 1

Le premier objet est connecté à une expérience que j’ai vécue directement en lien avec la question de l’influence qu’un expert peut avoir sur l’acquisition de connaissances de quelqu’un d’autre. L’objet est un rayon-X qui m’a été montré quand je suis allée à Vancouver le 23 janvier 2023 au BC Children’s and Women Hospital, afin d’obtenir un suivi concernant ma chirurgie de novembre 2022 pour soigner ma scoliose. Je me suis fait opérer il y a 3 ans et ensuite, je me suis fait opérer deux fois de plus en raison des vis qui se dévissaient de ma colonne vertébrale. J’ai sélectionné cet objet parce qu’un résident médical était persuadé qu’il n’y avait rien de problématique avec la photographie, même si elle révèle un problème de vis. Car le responsable de mon dossier avait des années d’expériences et avait formé de nombreux médecins. L’objet peut donc s’associer au concept-clé de la certitude, et me permet d’apprécier son lien avec ma question sur la connaissance. Le résident expérimentait de la certitude, alors que j’étais sceptique du rayon-X du moment où je l’ai vu et a remis en question son jugement. Il a fait preuve de naïveté, car sa croyance, tout en étant vraie n’était pas justifiée par des preuves adéquates, se reposant plutôt sur son admiration de l’expertise du chirurgien. Cet objet me montre l’impact des croyances concernant l’expertise sur notre consommation du savoir, grâce à la divergence entre mon interprétation de l’image et la sienne. J’ai pu comprendre que l’acquisition des connaissances peut dépendre de notre attitude sceptique ou naïve à l’égard de l’expertise qu’on attribue aux autres positions au sein de l’hôpital.

Figure 2

Mon deuxième objet est lié à ma question, car il démontre la connexion entre les concepts de la consommation et de la production des connaissances. J’ai reçu cette boîte d’adoption dès ma naissance (2006) mais, je ne l’ai ouverte qu’en 6e année (2017). Elle est remplie de souvenirs et de brochures de quand mes parents adoptifs sont venus me chercher en Chine. Grâce à cet objet, je peux contempler l’importance du concept-clé du pouvoir sur la consommation passive des connaissances dans la vie réelle parce que l’autorité de ma grand-mère a affecté ma perspective sur la Chine négativement. Ma grand-mère communiquait des stéréotypes racistes sur la Chine, mais l’expertise que je lui attribuais en raison de son autorité parentale m’empêchait de remettre les choses qu’elle présentait comme des connaissances en question. L’objet est donc lié au dogmatisme, car je n’ai jamais questionné ma grand-mère à propos de ses opinions racistes en raison de son autorité. L’étude de cette situation dévoile la pertinence de l’assertion, avancée par Pierre Willaime, que « chaque individu est imbriqué dans un réseau de relations sociales qui joue sur ses croyances et connaissances ». Cet objet me montre l’impact du pouvoir sur la consommation passive du savoir dans ma question sur la connaissance, tandis que mon premier objet représente l’acquisition des connaissances lors de la remise en question de l’expertise médicale.

Figure 3

Mon dernier objet me permet d’apprécier la façon dont la consommation du savoir dépend de l’expertise qui est associée à sa validation. Ce repas d’alligator a été créé par un chef mauricien pendant mon voyage à Maurice en 2022. Le repas fut servi dans un petit restaurant à la capitale Port-Louis. En revanche, il est illégal d’avoir un alligator ou un crocodile comme un animal de compagnie, et interdit d’en apporter un à travers une frontière (loi du gouvernement canadien, 1975). Donc, consommer ces espèces reptiliennes est extrêmement rare au Canada. La franchise « City Fish » est l’unique distributrice autorisée à vendre la viande d’alligator, exclusivement manufacturée en Louisiane aux États-Unis. Il est donc clair que les lois influencent les attentes et standards de la société par rapport à l’alligator. Les lois sur la consommation d’alligator établis par des experts dans différents contextes nationaux. Alors, ce repas peut se relier au concept-clé de l’interprétation, car le Canada et Maurice ont des avis différents par rapports à la consommation de l’alligator. L’analyse du rôle de l’interprétation dans ma compréhension de mon objet m’a incité à lire l’article « L’épistémologie sociale », qui précise que nos croyances ne dépendent pas entièrement de nous. (Pierre Willaime, 2018) » La connaissance éthique semble dépendre de l’endroit, mais on ne la questionne pas, car elle a été normalisée. Cet objet me montre que le concept-clé de l’interprétation est lié à ma question sur la connaissance, mais à la différence des boîtes d’adoption, il se focalise sur l’aspect social ou collectif de la consommation des connaissances.

 

En conclusion, l’exploration de ma question directrice m’a fait apprécier l’assertion « que l’expertise influence sur mes croyances que je dépends d’elle pour en avoir ». Les 3 objets soutiennent mon étude parce qu’ils représentent une échelle d’expertise à divers niveaux académique, social et politique. Le repas de crocodile (les lois) influence un
Pierre Willaime. L’épistémologie sociale (article Grand Public). L’encyclopédie philosophique, 2018. hal-01814996 (Consultée le 15 mai 2023)
pays, le rayon-X (le chirurgien) impacte une communauté et la boite (ma grand-mère) façonne un individu. En réponse à la question « Quelle influence les experts ont-ils sur notre consommation du savoir ou notre acquisition des connaissances ? », Je dirais qu’ils ont l’influence de changer nos opinions, nos points de vues ou nos croyance en fonction du pouvoir qu’on leur attribue.

Bibliographie

Brent, F (2022). « All the Exotic Pets That are Illegal to Own in Canada », [En ligne], disponible sur https://www.slice.ca/all-the-exotic-pets-that-are-illegal-to-own-in-canada-2/#:~:text=Alligators%20and%20crocodiles%20are%20widely,t%20exactly%20the%20cuddliest%20companions (Consultée le 4 mai 2023)

Gouvernement du Canada (2017). « Espèces en voie de disparition et le voyageur international », [En ligne], disponible sur https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/convention-international-trade-endangered-species/publications/endangered-species-international-traveller.html#:~:text=To%20prevent%20over%2Dexploitation%20of,formed%20on%20July%201%2C%201975 (Consultée le 7 mars 2023)

City Fish (2019). « Alligator Meat. The Only Distributor in Canada », [En ligne], disponible sur https://www.cityfish.ca/monthly-specials (Consulté le 4 mai 2023)

Pierre Willaime. L’épistémologie sociale (article Grand Public). L’encyclopédie philosophique, 2018. hal-01814996 (Consultée le 15 mai 2023)

Table of content